Dès notre arrivée dans la commune, on nous avait prévenu, les paysans nous avaient dit “ici il y a 300 jours de vent par an” et effectivement comme souvent ils n’avaient pas tort. On comprend rapidement l’avantage des haies champêtres pour se protéger du vent. Celui-ci a une action asséchante sur la parcelle agricole et vu les épisodes de sécheresse qui se renouvellent chaque année, les haies ont tout leur intérêt pour préserver les sols de cette action du vent. Les haies champêtres ont aussi de nombreuses actions bénéfiques pour la biodiversité, on vous raconte tout cela plus bas. Mais avant cela, rapide état des lieux de ce qui était déjà en place lorsqu’on a acheté.
Les haies champêtres déjà en place
Notre maison des années 80/90 est entourée de haies de thuyas et de laurier-thym. Il s’agit d’essences classiques plébiscitées à l’époque car à croissance rapide ce qui est génial les premières années. Cela devient beaucoup moins agréable lorsqu’il faut entretenir de long linéaires de haies (plus de 200m chez nous) qui poussent rapidement alors qu’elles font déjà 2m. Il faut dire que sans taille il fait 20m.
Il faut également gérer l’évacuation des tailles car le thuya ou disposer de beaucoup de place pour le composter mais le processus est très long au moins 2 ans … On réfléchit à en intégrer une partie dans des haies sèches, à suivre …
Pour pouvoir broyer les branches il faut disposer d’un broyeur très performant. Nous avions loué et essayé avec un broyeur semi-professionnel (Stihl) et même avec cet outil c’était physique et très long.
C’est quoi une haie champêtre ?
Par ailleurs, les haies d’une même espèce ne sont pas favorables à la biodiversité et sont davantage sujettes à la propagation des maladies.
Nous avons donc souhaité planter une haie de type champêtre c’est à dire diversifiée avec des essences locales vu avec un pépiniériste de proximité (Pépinières Roux). Voici quelques essences de nos haies :
- Arbousier,
- Bubblelia,
- fusain jaune,
- Laurier thym,
- …
Quel est l’intérêt des haies pour l’environnement et la biodiversité ?
Les haies pour l’environnement
Les haies champêtres proposent un habitat pour une grande variété d’êtres vivants qui ont chacun un rôle important voir primordial pour l’équilibre fragile de la nature.
- les auxiliaires de cultures (= nos amis) constitués majoritairement d’insectes, ils se nourrissent d’autres populations d’insectes qui ravagent les cultures. Le plus connu est bien évidemment la coccinelle qui se nourrit de pucerons mais il y en a de nombreux autres moins populaires comme le syrphe ou les chrysopes. En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe d’après une étude internationale publiée en 2021 par la revue PLoS One. La diminution des insectes sur le pare-brise n’est donc pas un mythe. La principale cause est du à la disparition des habitats des insectes avec l’agriculture intensive ainsi qu’à la pollution aux pesticides et engrais.D’autres auxiliaires de cultures existent comme les hérissons, les oiseaux ou même les chauves-souris.
- les pollinisateurs : il s’agit d’insectes qui permettent la reproduction des plantes. 90% des plantes à fleur dépendent de cette pollinisation. Les abeilles et les bourdons sont les champions de la pollinisation. Nous avons donc choisi des essences mellifères comme l’abelia grandiflora ou le cotonoasterdans notre haie pour satisfaire les pollinisateurs. Et nous sommes même allés plus loin en installant quelques ruches à proximité de la haie. Il faut savoir que dans certaines régions de Chine, les abeilles ont déjà disparu et ce sont les hommes qui pollinisent à la main les vergers (source : National Geographic)
La biodiversité :
- Les haies constituent également un site de reproduction et un garde-manger avec la diversité des pollens.
- Moins connu, les haies sont aussi un stock tampon d’humidité. Comme vous le savez, sans doute, le régulateur principal du cycle de l’eau, sur la planète comme localement, c’est le végétal. C’est lui qui accroche l’humidité stockée dans l’air. Cela se passe lors de la photosynthèse (plus efficace au printemps et en été). Les feuilles des haies fabriquent des molécules de glucose à partir des petites molécules de l’air : CO2 et eau essentiellement. Ce processus est dit anabolique et endothermique : il génère de la fraicheur. Les feuilles d’une haie deviennent donc plus froides que l’air environnant lorsque s’effectue la photosynthèse. Cela entraîne donc de la condensation : molécules d’eau de l’air environnant (au dessus-de la haie). Sur l’ensemble de la surface des feuilles d’une haie, le volume d’air transitant est non négligeable, les molécules d’eau non plus. Et en fin de journée, après avoir hydraté le végétal par les différentes capillarités, elle glisse par gravité le long des tiges jusqu’au sol où elle servira à nouveau d’hydratation via le système racinaire. Le trop plein, s’il y a, ira un peu plus bas dans la terre, permettant ainsi de garder l’éponge humide et mieux préparée à accueillir les pluies.
Voici notre dernière haie, coté sud avec derrière 3 rangées d’oliviers qui nous donneront dans quelques années de belles olives de bouches parfaite pour l’apéro !
Cela changera de la plupart des bocaux d’olives à la provenance lointaine et pire avec des olives vertes colorées en noir comme cela a été dénoncé par Que Choisir. Les pratiques des industriels sont de plus en plus surprenantes et contraire à la transparence.
Les haies champêtres , élément primordial de l’agroforesterie
Lorsqu’on pense agroforesterie, la première pensée va aux arbres de haute taille. Mais pour les arguments évoqués plus haut, les haies champêtres sont tout aussi incontournables.
Ça avance toujours moins vite que ce qu’on voudrait mais l’essentiel reste la pérennité de ce qu’on met en place et non la recherche du profit des industriels sur le dos des consommateurs et de la planète.
Laisser un commentaire