Le 5 Mars, on fête les Olive. Mais comme peu de filles se prénomment Olive, on célèbre surtout les olives autour de la table dominicale pour la sainte olive. Des olives que nous réalisons nous-mêmes depuis quelques années (voir l’article de Blog de nos recettes).
Des olives pour l’apéro qui font l’unanimité
Chaque année, nous préparons davantage d’olives (désormais on en ramasse chez les voisins qui ont de plus vieux oliviers). Malgré cette augmentation de la production, on arrive pas à en avoir assez pour tous les apéros de l’année.
Cette année 2023 voit déjà notre stock d’olives fondre à la cave. Il faut dire qu’elles ont du succès.
De nouveaux oliviers
Du coup, nous avons voulu anticipé car les oliviers mettent longtemps à pousser et à donner des olives.
A notre dizaine d’oliviers existants, nous avons décidé d’autres de différentes variétés locales, notamment la Tanche de Nyons. On avait commencé l’an dernier avec une première rangée de 9, puis 8 en quinconce et enfin là 7 de plus en quinconce aussi.
Des parasols et des brise-vents toute l’année
Les oliviers ne perdent pas leur feuilles et sont habitués à résister aux bourrasques de vent du Sud. C’est donc assez logiquement qu’on les a choisi pour notre bande au Sud parfait pour la sainte olive.
Ils restent assez petits pour ne pas créer trop d’ombre mais ils protègeront suffisamment les plus petites cultures qu’on plantera à leur pied. On a pensé à de la vigne pour compléter nos 100 mètres de vignes actuelles. Mais on devrait aussi y essayer des petits fruits qui souffrent désormais trop l’été par chez nous.
Nous les avons espacés a priori suffisamment par rapport à la densité et l’ombrage souhaité (base d’un triangle équilatérale de 6 mètres de côté). Nous pourrons aussi y intercaler des arbres de plus haut vol suivant le besoin d’ombre projeté sur la parcelle. On préfère y aller à tâtons côté Sud.
Laisser un commentaire