Un projet de vie avant tout
Le projet wopaya c’est une micro-ferme agro-écologique mais aussi un projet de vie qui crée de délicieux produits à base de plantes et qui génère aussi des moments de bonheur et de partage.
Au pied du Vercors, au coeur de la Baume Cornillane, c’est là que nous avons posé nos valises il y a 10 ans avec ce projet de micro ferme en tête.
Historique du projet
Ce projet de micro-ferme a germé petit à petit. Plus je suis montée en compétence en tant que chargée de mission filière bio au sein d’associations Bio régionales, plus j’ai compris l’importance de maîtriser ses approvisionnements pour s’assurer de la qualité de ceux-ci. J’ai compris également qu’il est très difficile de faire de la qualité et de la quantité. A mesure que ma connaissance des filières et des acteurs se développait, mon niveau d’exigence sur la qualité des produits, la contribution à la biodiversité se renforçait.
Ingénieur agronome de formation, j’ai toutefois été très peu en contact avec la terre et à vrai dire sortir de la théorie me fait peur. Je sais qu’il y aura des échecs mais c’est ainsi que l’on apprend et qu’on va de l’avant. Pour reprendre des termes plus classiques : “sortir de sa zone de confort” “ se challenger” mais aussi et surtout l’envie de contribuer activement à une agriculture paysanne à taille humaine soucieuse du vivant.
L’envie d’être connectée à la nature et également, l’envie de faire : fabriquer des produits de A à Z quelle satisfaction !
Au-delà d’un projet de ferme, c’est aussi un projet de vie qui va avoir des conséquences sur toute l’organisation familiale.
Une micro-ferme Wopaya ?
Je me suis naturellement orientée vers l’idée de micro-ferme sans même avoir lu une définition. Ce n’est qu’a postériori que je l’ai découverte et elle représente bien mes pensées.
Définition d’après Linda BEDOUET :
D’après le livre « Créer sa micro-ferme : permaculture et agroécologie », il s’agit :
- d’une ferme cultivant en bio voire en agroécologie (intégrant une résilience en termes d’énergie utilisée, préservant la biodiversité et favorisant le développement d’écosystèmes équilibrés),
- de petit taille (autour de 1 hectare cultivé par actif),
- commercialisant en circuits courts,
- avec une grande diversité de cultures,
- visant l’autonomie,
- et associant le projet de ferme à un projet de vie.
Et ça me va bien !
Pourquoi une micro-ferme pour Wopaya ?
bla bla bla
1 – Pour la faisabilité du projet
Lors de l’acquisition de notre maison en 2013 avec mon mari, nous avons eu l’opportunité d’acquérir le terrain agricole attenant de 1,3 ha avec l’accord bienveillant du paysan exploitant. Nous avions à l’époque rencontré le fermier qui cultivait le terrain en Bio pour lui parler d’un projet agricole à moyen terme (5 à 10 ans). Cet échange a été très riche par l’écoute et le soutien du couple d’agriculteurs. Aujourd’hui encore, Raymond est très disponible pour nous aider dans la mise en place de ce projet de micro-ferme et regorge de précieux conseils.
2 – Des pratiques culturales qui favorisent la biodiversité
Pour participer activement aux changements, le terrain agricole étant déjà en bio, nous avons commencé par planter petit à petit des haies tout autour du terrain en famille afin d’offrir des refuges pour les auxiliaires (insectes, oiseaux …), de limiter l’impact du vent qui assèche les terres et d’offrir à terme un peu d’ombre qui sera précieuse en ces étés caniculaires. Nous avons aussi installé quelques ruches en lien avec un ami apiculteur amateur et commencé à apprendre à gérer un petit rucher. Les enfants ont participé activement à la récolte du miel, quelle fierté de leur proposer ce type d’atelier à 6 et 7 ans.
3- Commercialisation en circuit court
Il me semble important d’être en lien avec son territoire et ses clients pour pouvoir expliquer ses pratiques et contribuer à de la pédagogie sur le respect du vivant. La vente en circuit court permet aussi je pense de limiter son impact écologique (j’espère en tout cas !). Mais nous avons quand même une boutique en ligne Wopaya qui permet de découvrir l’offre, commander avec la possibilité de récupérer son panier directement à la ferme.
4- Une diversité de culture !
La diversité de cultures me paraît indispensable pour contribuer à la biodiversité : 5 céréales (riz, blé, maïs, mil, sorgho) représentent 60% de l’apport énergétique de la population mondiale (https://www.meschoixenvironnement.ch/ ). Il est indispensable d’apporter plus de richesse de variétés pour contribuer à nos besoins nutritionnels mais aussi pour l’éducation au goût et limiter la standardisation imposée.Par ailleurs, proposer une belle gamme de produits et être plus résilient et de résister un peu mieux aux aléas climatiques de plus en plus fréquent.
Et la suite du projet Wopaya Plantes ?
Et bien, tout va dépendre de l’accélération de cette année autour du projet de serre-dôme …
Mais sans trop laisser de suspense :
- élargissement de la gamme de produits,
- visite de la micro-ferme,
- …