À propos de Wopaya
Vous vous demandez, peut-être, (sans doute), qui se cache derrière Wopaya, l’idée du projet, l’origine du nom, … et bien voilà !
ORIGINE
Pourquoi « Wopaya » ?
Ce nom résonne dans mes souvenirs de mes grands parents péruviens.
Sans vraiment vouloir dire quelque chose, il renvoie une énergie positive et sonne joyeux, comme moi !
Qui suis-je ?
Je suis une néo-rurale néo-paysanne. c’est-à dire que j’ai grandi dans des environnements urbain (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ni mes parents ni mes grand-parents ne sont issus du milieu agricole.
« L’arrivée de néo-paysans audacieux et inventifs est une chance pour l’agriculture française. »
Jacques CAPLAT
Pourquoi avoir créé Wopaya ?
Ce retour à la terre peut apparaitre comme une régression ou un non-sens pour la plupart des gens. Ce qui aspirent à plutôt éviter les difficultés et les contraintes d’un métier agricole. Franchir le pas n’a pas été simple mais pourtant …
Néo-Rurale
Je me suis installée à la campagne dans une commune de moins de 500 habitants depuis 2013 avec l’arrivée de mon premier enfant. J’y ai découvert une ambiance de village incroyable, très accueillante, beaucoup de solidarité entre voisins. J’ai appris l’histoire de ce village avec la grotte où s’est réfugié Catherine de Cornillan. Le centre de la Pangée (l’ensemble des continents réunis) qui se situe à quelques pas de la maison. Et le fameux gâteau qui porte le même nom. Je suis conseillère municipale depuis 2020 et ravie de contribuer au bien vivre dans ce village.
Une néo-Paysanne
J’ai un diplôme d’ingénieur agronome de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse, j’ai pourtant l’impression que j’ai tout à apprendre en matière de vivant et de culture du vivant.
Ensuite suivi une spécialité en nutrition humaine en fin du cursus à AgroParisTech car la santé m’a toujours intéressée et comme le disait hippocrate “Que ton alimentation soit ta meilleure médecine !”
Maintenant, il est grand temps de mettre tout cela en pratique !
L’envie de contribuer au changement
Après un rapide passage dans une agence parisienne en stratégie, innovation et communication pour les entreprises de l’agroalimentaire, j’ai consacré 14 années à structurer des filières bio dans ma région et à accompagner au mieux les acteurs du territoire. Il faut se rappeler qu’en 2009 le Bio représentait que 2% de la surface agricole utile et tout restait à construire. J’ai ainsi rencontré des acteurs engagés qui ont éveillé ma conscience écologique des hommes et des femmes inspirants et précurseurs.
Pourquoi devenir paysanne ?
La terre cela me semble la base pour produire des aliments de qualité et nutritifs. Sur une terre pauvre, nous aurons des légumes pauvres en goût et peu nutritifs. Il faut donc commencer à la base pour des produits de qualité et nourrir la terre qui nous nourrira à son tour. J’ai envie d’expérimenter des pratiques vertueuses et de se réapproprier une partie de son autonomie alimentaire et de faire preuve d’inventivité dans ses pratiques. Dès notre arrivée, j’ai commencé par faire nos premières tisanes. Je suis consciente que cette voie ne sera pas la plus rémunératrice en argent mais quelle richesse de contribuer à un enjeux qui va au-delà de l’aspect pécunier qui est l’avenir des générations futures. L’urgence climatique est là, la biodiversité s’écroule, il faut passer à l’action.
Remerciements
Merci Maria Pelletier, présidente de Moulin Marion et de l’association Génération Future d’avoir consacré tant de d’énergie et de détermination à développer le bio à ses débuts lors de mon embauche en 2009. Mes remerciements vont aussi à Viviane et Marie Margerie de … Merci également à Marjorie François pour son travail remarquable au sein de son magasin bio Saveur Nature pour transmettre en bout de chaîne au consommateur les spécificités du bio. Je veux dire merci à Brigitte Magnat fondatrice de Douceur Cerise des cosmétiques bio de montrer la résilience des petites structures lorsque le marché est moins porteur. Merci à Françoise Merle fondatrice de Paradeigma, une offre d’épicerie sans gluten de ses partages et de son énergie lors de nos sessions communes de sport du mardi midi.
Merci à ces 6 femmes de m’avoir ouvert la voie sur le chemin d’ un entreprenariat porteur de sens.
Inspiration familiale
Ironie de mon histoire familiale, le nom de famille de ma maman (péruvienne) est « Ocampo » : au champ en espagnol 😉
Du côté paternel, mon grand père, chef cuisto, m’a aussi enseigné le « bien manger » et le respect des beaux produits.
L’idée de « il faut cultiver notre jardin » et Proposer des produits de qualité !
L’objectif est aussi de commercialiser des produits de qualité sur les thématiques de la micro-ferme : les plantes ! Vous pouvez retrouver nos infusions, sirops, gomasios et autres condiments sur notre boutique en ligne dédiée : Wopaya.com
Et pour un autre projet de vie !
Mais pour ça, laissons l’avenir écrire la suite …