Depuis notre arrivée dans le magnifique village de la Baume Cornillane qui se situe au pied du Vercors. Nous réalisons nos tisanes en pratiquant la cueillette. Nous avons commencé par le tilleul et un peu de verveine.
De la cueillette à la récolte
Nous avons commencé a cueillir à proximité sur des tilleuls déjà en place depuis de longues années chez des voisins. En vérifiant que la zone était éloignée de toute source de pollution. Heureusement, nous avons la chance d’être exclusivement entouré de parcelles bio. Puis, pour enrichir les mélanges et répondre à différentes envie, nous avons commencé à planter nos propres plantes. Avec l’aide de Raymond et Martine Champel. Ce sont des voisins agriculteurs qui nous ont fait bénéficier de leur matériel pour préparer le sol et planter nos plantes. L’aventure était donc lancé à titre expérimentale.
Différents tests de recettes de tisanes
Nous avons testé différentes recettes de tisanes, notamment pour accompagner le coucher des enfants. A l’époque, nous avions remarqué que lors des sessions cueillette avec la poussette de notre fils Rafael. Au pied du tilleul, celui-ci d’habitude très énergique était bien plus apaisé et calme au grand soulagement de ses parents !
Nous avons donc travaillé à une synergie de plantes connues pour leurs vertus relaxantes et apaisantes et favorisant ainsi le sommeil. Nous avons ajuster la répartition d’une première recette autour de 3 ingrédients phares :
- la mélisse (~40%) : connue pour réduire le stress et améliorer la digestion. Elle a une douce odeur de citronnelle et ressemble à l’ortie.
- le tilleul (~30%) : est réputé pour apaiser le système nerveux particulièrement en cas de surmenage.
- la camomille matricaire (~30%): connue depuis l’antiquité pour ses vertus relaxante et pour favoriser l’endormissement.
puis nous avons essayé d’ajouter en très petites quantités d’autres fleurs : coquelicot et bleuet notamment ; ça apporte aussi un peu de couleurs. Nous avons ensuite découvert que le coquelicot est aussi une fleur qui favorise l’endormissement.
Des avis et retours positifs sur nos premières tisanes
Nous avons mis en sachets ces premières expérimentations qui nous avons offert à notre famille, amis et aux voisins. Lorsque nous étions invités, nous avions pris le réflexe d’amener de la tisane et du miel de notre petit rucher plutôt que du vin.
Et nous avions pensé à mettre un petit QR code sur les étiquettes afin de récolter les avis de ceux qui auraient la patience et l’amabilité de remplir notre formulaire. Et on a commencé à avoir nos premières « commandes » de tisanes de notre entourage ce qui nous a conforté dans le projet avec l’envie de développer de nouvelles recettes, de tester d’autres plantes et de développer la gamme de produits.
Laisser un commentaire