Blog wopaya > Création de mares biodiversité à Wopaya avec la LPO : chantier collectif pour la nature

Création de mares biodiversité à Wopaya avec la LPO : chantier collectif pour la nature

Création de mare biodiversité LPO

Journée ensoleillée pour le vivant : création de mares avec la LPO 🌞🌿

Le soleil brille avec une vue incroyable et l’air est chargé d’enthousiasme. Aujourd’hui, nous réalisons une création de mares biodiversité avec la LPO, de véritables oasis pour la faune et la flore locales. Chaque geste compte : creuser, poser la bâche, ajuster la terre… le vivant est au cœur de nos actions.


Des mains précieuses pour le chantier des mares 🤝

Célia et Will s’activent à nos côtés, efficaces et souriants. Ils étaient déjà venus pour les portes ouvertes de la ferme au printemps. Constant participe aussi, lui qui part bientôt pour le Pérou – et moi, d’origine péruvienne, je découvre que sa femme l’est aussi ! Une coïncidence étonnante qui promet de futures retrouvailles. (Petit détail : il a oublié sa gourde, mais pas son énergie !). Camille, nous explique son métier d’hydrologue passionnée. Sans oublier Laurène de la LPO qui n’en ai pas à sa première mare et coordonne le chantier avec aisance.

Mise en place des bâche de la mare avec la LPO

Deux mares prennent forme 🌱🐸

Les bâches se déploient, le cutter de Will tranche net, et la pioche laisse quelques courbatures… mais la satisfaction est immense.
Ces mares pour la biodiversité commencent à accueillir, dans nos imaginaires, grenouilles, tritons, libellules et insectes aquatiques. Chaque ajustement, chaque coin de terre modelé, prépare un refuge vivant et durable pour la faune locale.

Grande mare déjà riche en biodiversité

Comment mettre en place une mare et favoriser la biodoversité ?

1- Choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombre, éloigné des grands arbres et pas trop proche des voisins (il y a une distance à respecter).

2-Dessiner la forme de la mare, en incluant des zones peu profondes et profondes.

3- Creuser avec une pente douce pour permettre aux animaux de sortir facilement.

4- Préparer le fond : enlever pierres et racines.

5- Creuser une petite tranchée autour de la mare pour enterrée les bâches.

5- Poser un géotextile dans le trou

6- Poser une bâche EPDM.

7- Mettre en place la toile de jute puis la toile de coco.

Installer rochers et branches pour abris et points d’accès aux animaux.

Laisser la mare évoluer naturellement pour la biodiversité.

En savoir plus : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/s-engager/en-tant-que-citoyen/pour-aller-plus-loin/amenager-une-mare/#:~:text=Une%20mare%20doit%20%C3%AAtre%20implant%C3%A9e,la%20police%20de%20l’eau.


Energie collective pour ce projet de mares avec la LPO 💚

Au-delà du travail, c’est le plaisir d’être ensemble qui marque cette journée. Les rires fusent, les échanges se multiplient, et l’énergie collective transforme l’effort en un moment joyeux et partagé.

Pour le vivant et la biodiversité, on mets aussi en place des haies, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : https://wopaya.fr/2025/11/plantation-haie-biodiversite-wopaya/

Le Dauphiné Libéré nous cite même, rappelant que ce geste concret pour la nature inspire autour de nous.

Ces mares ne sont pas juste de l’eau et de la terre : elles sont des refuges pour la biodiversité, des lieux de vie, et un symbole fort de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour soutenir la nature. 🌿🐝

Nos derniers articles de Blog :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *